Archives | années précédentes

Rapport d’activité 2021
Une année très
particulière

Retrouvez ci-dessous les highlights et chiffres-clés pour l’année 2021.

Pour une vue d’ensemble complète, vous pouvez consulter le site dédié à l’année 2021. Le rapport de gestion quant à lui, est disponible en téléchargement (PDF) sur compenswiss.ch.

Préface

Rapport du Président du Conseil d’administration et du Directeur

L’année 2021 a été marquée, d’une part, par une forte croissance économique avec des indices boursiers en hausse et, d’autre part, par la persistance de la pandémie. Dans ce contexte, compenswiss a réalisé un rendement net de 5.28 % sur les investissements (Portefeuille de marché après couverture - exercice précédent : 5.22 %).

Fait marquant

Pandémie

La crise COVID-19 a accéléré la mise en place progressive du télétravail à domicile au sein de compenswiss. Le développement de cette nouvelle pratique dans un contexte hors pandémie reste un défi à moyen et long terme.

Le chiffre

Coûts totaux « all in »

76.3 mio

Ressources humaines

Égalité salariale

compenswiss s’engage pour l’égalité entre femmes et hommes. Ainsi, la Direction a signé la Charte sur l’égalité salariale dans les organisations proches du secteur public. compenswiss évalue régulièrement sa pratique salariale et demande à ses fournisseurs et prestataires d’en faire de même. Le résultat de l’analyse réalisée en 2021 montre que les salaires sont conformes à ce principe.

Notre équipe

30%

Proportion de collaboratrices à la Direction et parmi les cadres compenswiss. Un chiffre en constante augmentation dans tout l’établissement.

Placements

Situation du marché

L'environnement économique ainsi que les développements des marchés financiers ont été largement dominés par le soutien massif apporté suite à la pandémie de COVID-19.

Les actions conjointes et sans précédent des banques centrales et des gouvernements du monde entier ont permis d'alimenter un puissant rebond de l'activité économique au cours de l'année 2021. Un cercle économique vertueux s'est mis en place, avec une hausse de la consommation des ménages, une hausse des bénéfices des sociétés, une amélioration du marché de l'emploi, et en conséquence une hausse des investissements. La forte reprise de la croissance mondiale a cependant atteint son apogée à la mi-année, avec des divergences entre les principales économies. En effet, alors que le rebond de la croissance avait atteint son pic au quatrième trimestre 2020 en Chine, les États-Unis l'ont atteint au cours du deuxième trimestre de cette année, suivis par l'Europe au cours de l'été.

Évolution des taux d'intérêt à 10 ans

Évolution des taux d'intérêt à 10 ans

Vue d’ensemble

Allocation stratégique

Décidée par le Conseil d’administration, elle a pour but de définir la structure à long terme du portefeuille de marché. Elle se fonde sur les primes de risque estimées et sur les relations statistiques en termes de rendement et de risque entre les différentes classes d’actifs.


Programmes de gestion des risques

Les placements étant largement diversifiés entre les classes d’actifs, segments et marchés, la gestion des risques est effectuée de façon centralisée au moyen de programmes de couverture et de contrôle des risques qui utilisent des instruments dérivés. Cette façon de procéder permet de réduire considérablement les coûts de transaction, ainsi que de maîtriser et surveiller les risques de manière consolidée.

Comptes

Une année très particulière

Globalement, les produits des activités d’assurance ont dépassé les charges de CHF 775 millions.

L’AVS affiche un bénéfice de CHF 2 583 millions, l’AI une perte de CHF 207 millions et les APG un bénéfice de CHF 231 millions. Les cotisations des assurés, CHF 42 846 millions, représentent 72.1% du total des produits. En 2021, le résultat net des placements de CHF 1 832 millions a complété le résultat global positif sur les activités d’assurance. Les deux contribuent ainsi à une augmentation des fonds propres cumulés. Le résultat positif enregistré sur les placements s’explique par une bonne performance des marchés, après un début d’année difficile.

Vue d’ensemble des comptes agrégés

En mio. CHF

1. Produits de l’activité d’assurance
2. Charges de l’activité d’assurance
3. Résultat de l’activité d’assurance
4. Résultat des placements
5. Charges administratives liées à l’activité des placements
6. Résultat de l’activité de placement
7. Résultat d’exploitation global

Programmes de gestion des risques

CHF

Compte de résultat

Produits des activités d’assurance

774 621 053

Résultat de l’activité de placement

1 832 087 129

Résultat de l’année agrégé

2 606 708 182

AVS

Assurance-vieillesse et survivants

L’assurance-vieillesse et survivants (AVS) est le principal pilier de la prévoyance sociale suisse. La rente de vieillesse doit permettre à la personne assurée de se retirer de la vie professionnelle à l’âge prévu en lui garantissant, avec la prévoyance professionnelle, la sécurité matérielle pendant la retraite. Quant à la rente de survivants, elle doit empêcher que le décès d’un parent ou d’un conjoint n’entraîne des difficultés financières trop importantes.

Vue d’ensemble

Le capital de l’AVS a augmenté de 5.5 % (ou CHF 2.6 milliards), grâce au bénéfice de l’année de CHF 2 583 millions.

Les produits ont augmenté de 3 % ou CHF 1 351 millions.

Les charges ont augmenté de 2.3 % ou CHF 1 050 millions.

L’activité d’assurance dégage un bénéfice de répartition de CHF 880 millions et fournit une contribution positive au résultat. La gestion des placements contribue, avec un résultat positif de CHF 1 652 millions. Les intérêts en provenance de l’AI de CHF 51 millions complètent le compte de résultat pour un résultat global de CHF 2 583 millions en faveur du Fonds de l’AVS.

Les chiffres

Rendement 2021

4.94 %


Résultat de l’année total

CHF 2.58 mia


Actifs au bilan

(en CHF milliards)

AI

Assurance-invalidité

Comme l’assurance-vieillesse et survivants (AVS), l’assurance-invalidité (AI) est une assurance obligatoire. Elle vise à garantir les moyens d’existence aux personnes assurées devenues invalides, que ce soit par des prestations en nature (mesures de réadaptation) ou par des prestations en espèces (rentes ou allocations).

Vue d’ensemble

Le capital de l’assurance sociale a diminué de 3.6 % ou CHF 207 millions. Ainsi, aucun amortissement de la dette n’a été possible.

Les produits ont augmenté de CHF 303 millions ou 3.3 %.

Le total des charges a augmenté CHF 237 millions ou 2.5 %. La perte annuelle est ainsi inférieure à la perte de l’année précédente, mais on reste dans les chiffres rouges pour l’activité d’assurance.

La part aux placements ne peut qu’atténuer la perte de répartition. Le résultat d’exploitation est à nouveau négatif pour CHF 207 millions.

Les chiffres

Rendement 2021

4.1 %


Résultat de l’année total

CHF -207 millions


Actifs au bilan

(en CHF milliards)

APG

Assurances perte de gain

Cette assurance compense une partie de la perte de gain subie par les personnes qui accomplissent leur service militaire, leur service civil ou servent dans la protection civile. Depuis 2005, elle compense aussi les pertes de revenu liées à la maternité (allocation de maternité) et depuis 2021, les pertes de gain liées à un congé paternité. Elle est obligatoire et toutes les personnes assujetties à l’AVS/AI y cotisent.

Vue d’ensemble

Globalement, le capital de l’assurance sociale a augmenté de 17.1 % ou CHF 231 millions, ce qui dénote un accroissement des réserves de cette assurance.

Cet afflux provient d’une augmentation de 14.5 % ou CHF 258 millions des cotisations. Il est à noter que le relèvement du taux de cotisation explique la plus grande partie de cette différence.

Les charges ont augmenté de 13.9 % soit CHF 227 millions.

Le résultat de répartition est ainsi positif pour CHF 165 millions et amélioré par le résultat des placements pour arriver à un résultat d’exploitation de CHF 231 millions.

Les chiffres

Rendement 2021

5.05 %


Résultat de l’année total

CHF 231 millions


Actifs au bilan

(en CHF milliards)