Archives | années précédentes
Retrouvez ci-dessous les highlights et chiffres-clés pour l’année 2022.
Pour une vue d’ensemble complète, vous pouvez consulter le site dédié à l’année 2022. Le rapport de gestion quant à lui, est disponible en téléchargement (PDF) sur compenswiss.ch.
L’année 2022 a été marquée dès février par l’émergence du conflit en Ukraine, ce dernier mettant un terme à la reprise économique post-pandémie. L’onde de choc s’est ensuite propagée autour du globe, faisant vaciller non seulement la paix et le sentiment de sécurité en Europe, mais aussi l’économie et les marchés financiers mondiaux. Des tensions géopolitiques croissantes ont ensuite accentué ces problèmes au cours de l’année.
compenswiss évalue régulièrement sa politique salariale. Le résultat de l’analyse réalisée au 1er trimestre 2021 montre que les salaires sont conformes aux principes fixés dans cette politique. La prochaine analyse aura lieu en 2023. En outre, l’établissement demande à ses fournisseurs et prestataires d’assurer l’égalité salariale dans le cadre de ses appels d’offres publics de compenswiss.
Proportion totale de collaboratrices à la Direction et parmi les cadres de compenswiss. Ce chiffre est identique à 2021.
L’année 2022 a été marquée par un enchainement d’évènements qui ont eu un impact important sur les marchés financiers.
La réouverture post-Covid de l’économie mondiale a entraîné une forte reprise de la demande qui a conduit à un retour de l’inflation. Cette dernière a été exacerbée par des difficultés globales d’approvisionnement, notamment pour les produits en provenance de Chine.
L’émergence du conflit en Ukraine a conduit à une crise énergétique majeure liée à la position de la Russie en tant que deuxième producteur mondial de pétrole brut, et de principal exportateur vers l’Europe. Les prix de l’énergie et des matières premières ont été propulsés à des niveaux records intensifiant encore les pressions inflationnistes.
La politique de placement pour les Fonds de compensation doit garantir à tout moment la solvabilité des trois assurances sociales (AVS, AI, APG). Ainsi, les organes de compenswiss ont défini comme objectif un rendement réel, soit supérieur au taux d’inflation, et conforme aux conditions du marché.
Les placements étant largement diversifiés entre les classes d’actifs, segments et marchés, la gestion des risques est assurée de façon centralisée au moyen de programmes de couverture et de contrôle des risques utilisant des instruments dérivés. Cette façon de procéder permet de réduire considérablement les coûts de transaction, ainsi que de maîtriser et de surveiller les risques de manière consolidée.
Globalement, les produits des activités d’assurance ont dépassé les charges de CHF 2 066 millions.
Les cotisations des assurés, CHF 44 220 millions, représentent 72.1 % du total des produits.
En 2022, le résultat net des placements de CHF -5 032 millions a effacé ce gain des assurances et causé le résultat global négatif. Il en résulte ainsi à une diminution des fonds propres cumulés. Le résultat négatif enregistré sur les placements est lié à la mauvaise évolution des marchés. Le résultat des placements est réparti sur les trois assurances sociales en fonction de leurs participations respectives dans les différentes classes d’actifs.
En mio. CHF
1. Produits de l’activité d’assurance
2. Charges de l’activité d’assurance
3. Résultat de l’activité d’assurance
4. Résultat des placements
5. Charges administratives liées à l’activité des placements
6. Résultat de l’activité de placement
7. Résultat d’exploitation global
CHF
Résultat net des activités d’assurance
Résultat de l’activité de placement
Résultat de l’année agrégé
L’assurance-vieillesse et survivants (AVS) est le principal pilier de la prévoyance sociale suisse. La rente de vieillesse doit permettre à la personne assurée de se retirer de la vie professionnelle à l’âge prévu en lui garantissant, avec la prévoyance professionnelle, la sécurité matérielle pendant la retraite. Quant à la rente de survivants, elle doit empêcher que le décès d’un parent ou d’un conjoint n’entraîne des difficultés financières trop importantes.
Le capital de l’AVS a diminué de 5.4 % (ou CHF 2.7 milliards) suite à la perte de l’exercice de CHF 2 706 millions.
Les produits ont augmenté de 3.2 % ou CHF 1 532 millions.
Les charges ont augmenté de 1.7 % ou CHF 780 millions.
Ainsi l’activité d’assurance dégage un bénéfice de répartition de CHF 1 632 millions et fournit une contribution positive au résultat. La gestion des placements génère une perte de CHF 4 389 millions et annule le bénéfice de l’activité d’assurance.
Les intérêts en provenance de l’AI de CHF 51 millions complètent ne compensent pas cette perte. Le résultat global s’élève ainsi à CHF -2 706 millions pour le Fonds de l’AVS.
(en CHF milliards)
Comme l’assurance-vieillesse et survivants (AVS), l’assurance-invalidité (AI) est une assurance obligatoire. Elle vise à garantir les moyens d’existence aux personnes assurées devenues invalides, que ce soit par des prestations en nature (mesures de réadaptation) ou par des prestations en espèces (rentes ou allocations).
Le capital de l’assurance sociale a diminué de 4.9 % ou CHF 294 millions. Aucun amortissement de la dette n’a été possible.
Les produits ont augmenté de CHF 370 millions ou 3.9 %.
Le total des charges a diminué de CHF 117 millions ou 1.2 %.
La perte annuelle de l’année précédente s’est ainsi transformé en un léger bénéfice en ce qui concerne l’activité d’assurance. La part aux placements est négative pour CHF 415 millions ce qui donne un résultat d’exploitation de –CHF 293 millions.
(en CHF milliards)
Cette assurance compense une partie de la perte de gain subie par les personnes qui accomplissent leur service militaire, leur service civil ou servent dans la protection civile. Depuis 2005, elle compense aussi les pertes de revenu liées à la maternité (allocation de maternité) et depuis 2021, les pertes de gain liées à un congé paternité. Elle est obligatoire et toutes les personnes assujetties à l’AVS/AI y cotisent.
Globalement, le capital de l’assurance sociale a augmenté de 2.1 % ou CHF 33 millions, ce qui dénote un accroissement des réserves de cette assurance.
Les produits ont augmenté légèrement de CHF 63 millions ou 3.1 %. Les charges ont, quant à eux, augmenté de 0.6 % soit CHF 11 millions.
Le résultat de répartition est ainsi positif pour CHF 217 millions et compense le résultat négatif des placements de –CHF 184 millions pour arriver à un résultat d’exploitation de CHF 33 millions.
(en CHF milliards)