Archives | années précédentes
Retrouvez ci-dessous les highlights et chiffres-clés pour l’année 2023.
Pour une vue d’ensemble complète, vous pouvez consulter le site dédié à l’année 2023. Le rapport de gestion quant à lui, est disponible en téléchargement (PDF) sur compenswiss.ch.
compenswiss a clôturé l’année 2023 avec un résultat de placement positif de 4.98 %. Après un résultat de −12.85 % l’année précédente, cela représente un tournant réjouissant. Dans un environnement de plus en plus marqué par les tensions et les confrontations géopolitiques, les marchés financiers ont été impactés par une multitude de facteurs tels que la sécurité militaire et les défis alimentaires, énergétiques et informatiques.
La révision de la loi sur la protection des données (LPD), entrée en vigueur le 1er septembre 2023, a conduit à la nomination d’une collaboratrice devenue préposée à la protection des données. L’ensemble du personnel a été sensibilisé aux normes actualisées, et notre système de stockage et d’archivage des données liées aux ressources humaines a été optimisé.
Moyenne d’âge (hors stagiaires), ce qui reflète le profil senior et expérimenté de la plupart des collaboratrices et collaborateurs.
Les effets de la pandémie s’estompant, l’économie mondiale retrouve progressivement ses niveaux d’équilibre.
Les bouleversements économiques, monétaires et fiscaux avaient fini par engendrer l’inflation la plus élevée depuis des décennies. Après que la plupart des banques centrales aient été contraintes de relever agressivement les taux d’intérêt dès 2022 pour contenir l’inflation galopante, les investisseurs ont constaté que le resserrement de la politique monétaire commençait à porter ses fruits en 2023.
Les taux d’intérêt plus élevés ont augmenté les coûts d’emprunt pour les consommateurs et les entreprises avec comme conséquence un ralentissement de la croissance économique et une réduction de la rentabilité. L’inflation a fortement ralenti, notamment pour le secteur manufacturier, alors que la récession tant redoutée ne s’est pas matérialisée.
La politique de placement pour les Fonds de compensation doit garantir à tout moment la solvabilité des trois assurances sociales (AVS, AI, APG). Ainsi, les organes de compenswiss ont défini comme objectif un rendement réel, soit supérieur au taux d’inflation, et conforme aux conditions du marché.
Les placements étant largement diversifiés entre les classes d’actifs, segments et marchés, la gestion des risques est assurée de façon centralisée au moyen de programmes de couverture et de contrôle des risques utilisant des instruments dérivés. Cette façon de procéder permet de réduire considérablement les coûts de transaction, ainsi que de maîtriser et de surveiller les risques de manière consolidée.
Globalement, les produits des activités d’assurance ont dépassé les charges de CHF 1 550 millions.
Les cotisations des assurés, CHF 45 635 millions, représentent 71.9 % du total des produits.
En 2023, le résultat net des placements de CHF 1 758 millions a contribué au gain des assurances et au résultat positif global. Il en résulte ainsi une augmentation des fonds propres cumulés. Le résultat positif enregistré sur les placement est lié à la reprise des marchés financiers en fin d'année.
En mio. CHF
1. Produits de l’activité d’assurance
2. Charges de l’activité d’assurance
3. Résultat de l’activité d’assurance
4. Résultat des placements
5. Charges administratives liées à l’activité des placements
6. Résultat de l’activité de placement
7. Résultat d’exploitation global
CHF
Résultat net des activités d’assurance
Résultat de l’activité de placement
Résultat de l’année agrégé
L’assurance-vieillesse et survivants (AVS) est le principal pilier de la prévoyance sociale suisse. La rente de vieillesse doit permettre à la personne assurée de se retirer de la vie professionnelle à l’âge prévu en lui garantissant, avec la prévoyance professionnelle, la sécurité matérielle pendant la retraite. Quant à la rente de survivants, elle doit empêcher que le décès d’un parent ou d’un conjoint n’entraîne des difficultés financières trop importantes.
Le capital de l’AVS a augmenté de 5.8 % suite au gain de l’exercice de CHF 2 857 millions.
Les produits ont augmenté de 3.5 % ou CHF 1 743 millions.
Les charges ont augmenté de 4.5 % ou CHF 2 146 millions.
Ainsi l’activité d’assurance dégage un bénéfice de répartition de CHF 1 229 millions et fournit une contribution positive au résultat. La gestion des placements génère un gain de CHF 1 576 millions et contribue au bénéfice de l’activité d’assurance.
Les intérêts en provenance de l’AI de CHF 51 millions complètent ce résultat. Le résultat global s’élève ainsi à CHF 2 857 millions pour le Fonds de l’AVS.
(en CHF milliards)
Comme l’assurance-vieillesse et survivants (AVS), l’assurance-invalidité (AI) est une assurance obligatoire. Elle vise à garantir les moyens d’existence aux personnes assurées devenues invalides, que ce soit par des prestations en nature (mesures de réadaptation) ou par des prestations en espèces (rentes ou allocations).
Le capital de l’assurance sociale a diminué de 3.3 % ou CHF 206 millions. Aucun amortissement de la dette n’a été possible.
Les produits ont augmenté de CHF 278 millions ou 2.8 %.
Le total des charges a augmenté de CHF 350 millions ou 3.5 %.
La part au résultat des placements est positive pour CHF 156 millions ce qui donne un résultat de l’année de CHF 206 millions.
(en CHF milliards)
Cette assurance compense une partie de la perte de gain subie par les personnes qui accomplissent leur service militaire, leur service civil ou servent dans la protection civile. Depuis 2005, elle compense aussi les pertes de revenu liées à la maternité (allocation de maternité) et depuis 2021, les pertes de gain liées à un congé paternité. Elle est obligatoire et toutes les personnes assujetties à l’AVS/AI y cotisent.
Globalement, le capital de l’assurance sociale a augmenté de 15 % ou CHF 246 millions, ce qui dénote un accroissement des réserves de cette assurance.
Les produits ont augmenté de CHF 67 millions ou 3.2 %. Les charges ont, quant à elles, augmenté de 5.9 % soit CHF 111 millions.
Le résultat de répartition est ainsi positif pour CHF 173 millions et complète la part au résultat des placements de CHF 73 millions pour arriver à un résultat de l’année de CHF 246 millions.
(en CHF milliards)