La valeur de référence, par exemple un indice boursier ou un composite d’indices qui sert de norme de comparaison pour mesurer le rendement ou l’analyse de performance d’un portefeuille. Si l’indice de référence (benchmark) est un indice, il est nommé indice de référence.
Les futures sont des opérations à terme standardisées négociées en bourse. Les sous-jacents peuvent être des titres, des indices, des cours de change, des intérêts et des marchandises. Il s’agit d’un accord contraignant au niveau prix, quantité et délai. L’acheteur et le vendeur ont une obligation d’exercice.
Désigne la mise en œuvre détaillée de la stratégie de placement, avec une répartition dans différentes classes d’actifs en vue de diversifier autant que possible le portefeuille.
Contrats à terme dont la valeur dépend de l’évolution d’une ou de plusieurs valeurs sous-jacentes. Les dérivés sont utilisés avant tout pour la gestion des risques. Ils servent en outre à réduire le risque inhérent à un portefeuille. Ils sont également utilisés afin de réduire les coûts de transaction par rapport à la vente ou à l’achat direct des valeurs sous-jacentes.
Créances libellées en monnaies étrangères et payables à l’étranger.
La duration est un indicateur de sensibilité qui correspond à la durée moyenne d’immobilisation d’un placement dans un titre à taux fixe. Contrairement à la durée résiduelle, la duration prend en compte les coupons à hauteur variée réagissant de manière différente aux variations des taux d’intérêt. Elle est indiquée en années. Plus la duration est élevée, plus les changements du niveau de taux d’intérêt ont un effet sur le cours du titre au sens positif comme au sens négatif du terme.
Temps s’écoulant entre la naissance d’une dette (obligation, emprunt, etc.) et son échéance ou son remboursement effectif. La durée résiduelle est le temps restant jusqu’à l’échéance à partir d’une date déterminée postérieure à la naissance de la dette.
L’effet d’allocation mesure l’effet sur la performance globale de la performance relative atteinte sur les différentes classes d’actifs (la performance de chaque portefeuille moins leurs indices de référence).
Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont les trois facteurs principaux de mesures de la durabilité et de l’impact éthique d’un investissement dans une société ou dans un domaine économique.
La performance mesure l’évolution de la valeur d’un placement ou d’un portefeuille. Elle tient compte de tous les produits et modifications de cours. La performance d’un portefeuille est généralement indiquée après déduction des frais de gestion (coûts de transaction et honoraires). En revanche, la performance des indices de référence ne comprend pas de coûts.
Types de placement qui combinent différents instruments financiers et les réunissent dans un produit. Ils sont souvent composés de placements de base (actions, obligations, etc.) et d’instruments dérivés. En combinant divers éléments, il est possible d’en modifier les caractéristiques de risque. De cette façon, il est possible de tenir compte des besoins spécifiques d’un investisseur. Les produits structurés présentent en général un risque de contrepartie.
Mesure d'évaluation de la solvabilité d’un débiteur ou de la qualité d’un titre. Le rating indique la probabilité qu’un débiteur soit à même de remplir, à l’avenir, ses engagements de paiements d’intérêts et de remboursements. Il y a des ratings pour des engagements à court terme (par exemple A1, P1) et pour des engagements à long terme (par exemple Aaa, AAA). L'évaluation se fonde sur une classification définie par l’agence de notation. Pour S&P, par exemple, la meilleure note dans le domaine de l’Investment Grade est AAA et BBB est la plus mauvaise note.
Indicateur mesurant la performance ajustée du risque d’un placement ou d’un portefeuille. La performance relative aux taux d’intérêt sans risque est mise en relation avec l’écart type (volatilité). Plus le ratio de Sharpe est élevé, meilleure est la performance ajustée au risque des portefeuilles.
Produit d’un placement exprimé en pourcentage du capital réellement investi. Il existe des rendements pour les placements à revenu fixe (coupons) et pour les actions (dividendes).
Rendement annuel d’un placement à revenu fixe en pourcentage du capital investi dans le cas où le placement est conservé jusqu’à son échéance. Pour le calcul, on suppose que les intérêts versés à l’avenir pourront être réinvestis au même taux.
Dans une mise en pension de titres (« sales and repurchase agreement »), une partie vend des obligations et, simultanément, les rachète à terme au prix d’origine. Économiquement, il s’agit d’un emprunt sur le marché monétaire couvert par des titres. L’emprunteur (vendeur des titres) paie un intérêt-REPO convenu. Pour le prêteur (acheteur des obligations), cette même transaction constitue un Reverse REPO. Les transactions REPO peuvent servir pour la gestion des liquidités à court terme.
Désigne la qualité d’un débiteur. Elle décrit la capacité (critère objectif) et la volonté (critère subjectif) du débiteur à faire face à ses engagements ainsi que des spécificités du débiteur et de ses organes.
L’Association suisse pour des investissements responsables (Schweizer Verein für verantwortungsbewusste Kapitalanlagen) a été fondée en décembre 2015 par de grands investisseurs institutionnels, dont compenswiss. Ses prestations sont fondées sur une base normative. Elles incluent le screening et le suivi du développement des portefeuilles de leurs membres, le dialogue avec les entreprises à risque, la génération de recommandations d’exclusion, la communication interne et externe des résultats et le transfert de connaissances.
Contrat portant sur l’échange de flux de paiements (un flux fixe contre un flux variable). L’absence de standardisation de ces produits permet des solutions sur mesure. Puisque les swaps se négocient hors bourse, le risque de contrepartie est un élément important.
Convention entre deux parties prévoyant, pour une durée convenue, l’échange de paiements d’intérêts fixes contre des paiements d’intérêts variables à une fréquence régulière définie sur la base d’une valeur nominale déterminée. La partie qui paie des intérêts variables et touche en échange des intérêts fixes profite de la baisse des taux d’intérêt sur le marché monétaire. La contrepartie, qui paie des intérêts fixes et touche en échange des intérêts variables, profite de la hausse des taux d’intérêt sur le marché monétaire. Les swaps de taux d’intérêt peuvent être utilisés pour la gestion des placements à revenu fixe.
Programme de couverture systématique d’évènement à fort impact négatif et à probabilité d’occurrence faible. Ces stratégies sont mises en œuvre au moyen d'instruments financiers dérivés.
La valeur de remplacement négative représente la valeur de marché, lorsqu’elle est négative, d’un instrument dérivé à un instant donné.
La volatilité mesure la marge des fluctuations d’un cours de titre ou de la performance d’un portefeuille (écart-type par rapport à la moyenne sur une période de temps définie). Elle constitue une mesure du risque du marché. Plus la volatilité est élevée, plus le placement, respectivement le portefeuille, est risqué.
You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.