Rapport d'activité 2024

Rendement de l’AVS

 

(*) La performance de la trésorerie est calculée selon IRR. Le service de trésorerie gère ce portefeuille pour l’ensemble des trois œuvres. Puisqu’il n’y a pas un niveau de décision par œuvre dans la gestion, il nous semble approprié de montrer ici le résultat agrégé sur les trois assurances sociales.

Principes : Les rendements de tous les portefeuilles sont calculés selon la méthode du Time Weighted Return (TWR), à l’exception de la trésorerie, pour laquelle une méthode Linked Internal Rate of Return (LIRR) est appliquée. Les rendements nets incluent les résultats (plus ou moins-values réalisées ou non réalisées), les revenus (dividendes, intérêts, commissions de prêts sur titres), les frais de transaction (courtages, droits de timbre, frais de dépôt et autres taxes) ainsi que les honoraires de gestion des mandats gérés en externe.

La fortune de placement de l’AVS s’élevait au début de l’année 2024 à CHF 35.3 milliards. Pour cette assurance sociale, la fluctuation saisonnière des niveaux de liquidité est la plus marquée ; celle-ci s’explique, en cours de mois, par le décalage entre l’encaissement des contributions et le paiement des rentes. Le versement des contributions de la Confédération se concentre, quant à lui, essentiellement sur le début d’année.

En 2024, le niveau de liquidité de l’AVS a été de CHF 1 179 millions en moyenne.

En fin de période, la fortune de placement de l’AVS s’élevait à CHF 40.2 milliards.

Le rendement atteint sur les placements de l’assurance sociale a été de 4.81 %. Sur une période de 5 ans, le rendement annualisé a, quant à lui, atteint 1.46 %. La volatilité réalisée pendant l’année ayant été de 3.7 %, le rendement ajusté du risque (ratio de Sharpe) qui en découle se monte ainsi à 1.6.


You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

expand_less