Les charges d’exploitation de l’année sous revue ont légèrement augmenté par rapport à l’année précédente et s’élèvent à environ CHF 25.9 millions.
À la fin de l’année 2024, les frais de gestion des fonds et les charges d’exploitation de compenswiss s’élevaient à CHF 49.1 millions. Ce montant, en légère augmentation par rapport à l’année précédente, représente 0.11 % de la fortune sous gestion. Ce chiffre comprend uniquement les coûts bruts, sans d’éventuelles compensations par des produits en lien avec ces charges, tels que les produits liés à la location des deux arcades au rez-de-chaussée du siège de compenswiss.
Les commissions de gestion externes (commissions versées aux gestionnaires externes auxquels des mandats de gestion ont été attribués) ont augmenté par rapport à l’année précédente.
Les frais de gestion externe des fonds (frais de gestion des fonds de placement et les frais intégrés dans le résultat de ces derniers) ont, quant à eux, augmenté en comparaison annuelle. Cette hausse s’explique par une part plus importante de la fortune placée dans des fonds.
En plus des frais de gestion, il faut considérer les charges transactionnelles lors d’achats et de ventes de titres.
Sont inclus dans ces charges les droits de timbre frappant les opérations sur titres dont compenswiss doit s’acquitter en sa qualité de négociant professionnel de valeurs mobilières.
You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.