Rapport d'activité 2022

Coûts compenswiss

 

Les charges d’exploitation de l'année sous revue ont augmenté par rapport à l’année précédente et s’élèvent à environ CHF 23.1 millions.

À la fin de l'année 2022, les frais de gestion des fonds et les charges d'exploitation de compenswiss s’élevaient à CHF 44.9 millions. Ce montant, en légère augmentation par rapport à l’année précédente, représente 0.12 % de la fortune sous gestion. Le chiffre comprend uniquement les coûts bruts, sans d’éventuelles compensations par des produits en lien avec ces charges, tels que les produits liés à la location des deux arcades au rez-de-chaussée du siège de compenswiss.

Les commissions de gestion externes (commissions versées aux gestionnaires externes auxquels des mandats de gestion ont été attribués) ont diminué par rapport à l’année précédente, ce qui est principalement dû à la diminution de la fortune.

Les frais de gestion externe des fonds (frais de gestion des fonds de placement, frais intégrés dans le résultat de ces derniers) ont, quant à eux, augmenté en comparaison annuelle. Cette hausse s’explique par une part plus importante de la fortune placée dans des fonds, notamment immobiliers, dont les frais de gestion sont généralement plus élevés.

En plus des frais de gestion, il faut considérer les charges transactionnelles lors d’achats et de ventes de titres. Celles-ci étaient précédemment comprises dans la variation de valeur des investissements. Elles sont montrées séparément dans le compte de pertes et profits en 2022. Ainsi, les chiffres de 2021 ont été adaptés afin de montrer un comparatif valable.

Sont inclus dans ces charges le droit de timbre frappant les opérations sur titres dont compenswiss (Fonds de compensation AVS/AI/APG) doit s’acquitter en sa qualité de négociant professionnel de valeurs mobilières.

Les frais transactionnels, pour la majeure partie des frais de courtage, mais aussi des taxes locales et taxes de bourse ainsi que des commissions et autres frais, se sont élevés à CHF 1.7 million en 2022.


You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

expand_less