Rapport d'activité 2022

Vue d’ensemble des comptes annuels de l'AI

Depuis le 1er janvier 2019, compenswiss est un établissement fédéral autonome de droit public qui gère et administre en commun les Fonds de compensation de l’AVS, de l’AI et du régime des APG. Les comptes agrégés de compenswiss sont repartis entre les assurances sociales. Ces dernières sont présentées séparément afin de rendre compte de leurs activités respectives.

La part de l’AI à la fortune de placement est intégrée dans la rubrique des liquidités et placements. Celle-ci comprend aussi les liquidités nécessaires à l’activité courante d’assurance. La part de l’AI à la rubrique des liquidités et placements a diminué de CHF 416 millions ou 11.5 % pour atteindre CHF 3 202 millions.

La fortune rattachée à l’activité d’assurance est essentiellement constituée de comptes courants actifs et passifs avec les caisses de compensation. Les actifs nets (cumul des comptes courants positifs et négatifs) ont augmenté de CHF 122 millions depuis le début de l’année et ont ainsi nécessité des liquidités.

Le capital de l’assurance sociale a diminué de 4.9 % ou CHF 294 millions. Aucun amortissement de la dette n’a été possible.

Les produits ont augmenté de CHF 370 millions ou 3.9 %.

Le total des charges a diminué de CHF 117 millions ou 1.2 %. La perte annuelle de l’année précédente s’est ainsi transformé en un léger bénéfice en ce qui concerne l’activité d’assurance.

La part aux placements est négative pour CHF 415 millions ce qui donne un résultat d’exploitation de –CHF 293 millions.


You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

expand_less