Depuis le 1er janvier 2019, compenswiss est un établissement autonome de droit public de la Confédération qui gère et administre en commun les Fonds de compensation de l’AVS, de l’AI et du régime des APG. Les comptes agrégés de compenswiss sont repartis entre les assurances sociales. Ces dernières sont présentées séparément afin de rendre compte de leurs activités respectives.
La part de l’AI à la fortune de placement est intégrée dans la rubrique des liquidités et placements. Celle-ci comprend aussi les liquidités nécessaires à l’activité courante d’assurance. La part de l’AI à la rubrique des liquidités et placements a augmenté de CHF 285 millions ou 7.9 % pour atteindre CHF 3 918 millions.
La fortune rattachée à l’activité d’assurance est essentiellement constituée de comptes courants actifs et passifs avec les caisses de compensation. Les actifs nets (cumul des comptes courants positifs et négatifs) ont diminué de CHF 50.4 millions depuis le début de l’année.
Le capital de l’assurance sociale a diminué de 3.9 % ou CHF 235 millions. Aucun amortissement de la dette n’a été possible.
Les produits ont augmenté de CHF 322 millions ou 3.2 %.
Le total des charges a augmenté de CHF 390 millions ou 3.9 %.
La part aux placements est positive pour CHF 254 millions ce qui donne un résultat d’exploitation de CHF 235 millions.
You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.