Rapport d'activité 2022

Placements monétaires et prêts

Placements monétaires

La classe d’actifs « Placements monétaires » est composée d’actifs liquides en CHF dont les rendements en francs suisses pour l’année 2022 ont été de 0.0 %. Elle s’élevait à CHF 484 millions à fin 2022, ce qui correspondait à une part de 1.4 % du portefeuille de marché.

La classe d’actifs « Placements monétaires » est gérée par l’Office de gestion.

Prêts

La classe d’actifs « Prêts » a dégagé un rendement de –‍6.3 % pour l’année sous revue.

Fin 2022, la valeur totale des prêts qui ont été consentis à des débiteurs suisses tels que des cantons, des communes ou des corporations de droit public, s’élevait à CHF 1 006 millions, ce qui correspondait à une part de 2.9 % du portefeuille de marché.

Au cours de l’année sous revue, des prêts pour une valeur nominale de CHF 360 millions sont arrivés à échéance et ont été remboursés. De nouveaux prêts ont été consentis notamment aux communes pour CHF 31 millions, CHF 53 millions à des chemins de fer ou sociétés de bus (transports publics) disposant d’une caution solidaire de la Confédération suisse et CHF 15 millions à une société de transports publics disposant d’une caution solidaire du Canton de Vaud. La catégorie de placements « Prêts » est gérée par l’Office de gestion. 

Répartition par échéance

En mio. CHF

Répartition par rating

En mio. CHF


You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

expand_less