Rapport d'activité 2022

Rendement de l’AI

(*) La performance de la trésorerie + basis-AI est calculé selon IRR. Le service de trésorerie gère ce portefeuille pour l'ensemble des 3 oeuvres. Puisque il n'y a pas un niveau de décision par oeuvre dans la gestion, il nous semble approprié de montrer ici le résultat agrégé sur les 3 assurances sociales.

Principes : Les rendements de tous les portefeuilles sont calculés selon la méthode du Time Weighted Return (TWR), à l’exception de la trésorerie, pour laquelle une méthode Linked Internal Rate of Return (LIRR) est appliquée. Les rendements nets incluent les résultats (plus ou moins-values réalisées ou non réalisées), les revenus (dividendes, intérêts, commissions de prêts sur titres), les frais de transaction (courtages, droits de timbre, frais de dépôt et autres taxes) ainsi que les honoraires de gestion des mandats gérés en externe.

La fortune de placement de l’AI s’élevait en début d’année à CHF 3.6 milliards, des montants importants étant structurellement mobilisés sous forme de comptes courants auprès des caisses de compensation et de la Confédération. À fin 2022, la fortune de placement se situait à CHF 3.2 milliards.

Le rendement des placements a atteint -11.24 % en 2022 et le cumul depuis le 1er janvier 2011, soit le début de la période d’assainissement, s’établit à 23.8 %. Sur une période de 5 ans, le rendement annualisé a, quant à lui, atteint 0.3 %. La volatilité moyenne de la fortune de placement a été de 4.7 % en 2022, le rendement ajusté du risque (ratio de Sharpe) qui en découle se monte ainsi à -2.3.


You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

expand_less