En 2024, le rendement en francs suisses de la classe d’actifs « Obligations en monnaies étrangères » s’élevait à 7.8 %. À la fin de l’année, la valeur totale de ces obligations était de CHF 16 252 millions, ce qui correspondait à une part de 37.0 % du portefeuille de marché.
L’Office de gestion gère passivement quatre mandats en obligations souveraines, dont un mandat d’obligations indexées à l’inflation. Il gère également de façon active un mandat en obligations d’entreprise « Investment Grade » en EUR et un portefeuille de titres en difficulté. Ces mandats représentent 39% des obligations en monnaies étrangères.
Un mandat en obligations d’entreprise « Investment Grade USD » est confié à un gestionnaire externe.
Le segment « Obligations des pays émergents » comprend quatre fonds de placements, dont deux investissent dans les obligations d’Etat en USD et deux dans les obligations d’Etat en monnaies locales.
Le segment « Sub-Investment Grade » comprend quatre fonds de placement, dont deux investissent dans des prêts collatéralisés aux entreprises et deux dans des obligations à haut rendement. Les sous-segments « Private Debt EUR » et « Private Debt USD » comprennent neuf fonds de placements, dont quatre investissent en Europe et cinq investissent aux Etats-Unis. Les gestionnaires de ces fonds de placement sont : Arcmont, Kartesia, KKR, Tikehau, Churchill, Monroe, Neuberger Bermann et TPG Twin Brook.
Le segment « Obligations titrisées » est géré via deux fonds de placement et se concentre sur le marché américain.
Répartition par domicile des débiteurs
Répartition par rating
Répartition par segment
You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.