Rapport d'activité 2022

Obligations en monnaies étrangères

En 2022, le rendement en francs suisses de la classe d’actifs « Obligations en monnaies étrangères » s’élevait –‍14.8 %. À la fin de l’année, la valeur totale de ces obligations était de CHF 13 228 millions, ce qui correspondait à une part de 38.2 % du portefeuille de marché.

Organisation de la gestion des mandats

L’Office de gestion gère passivement quatre mandats en obligations souveraines, dont un mandat d’obligations indexées à l’inflation. Il gère également de façon active deux mandats en obligations d’entreprise « Investment Grade » en EUR et un portefeuille de titres en difficulté. Ces mandats représentent 50 % des obligations en monnaies étrangères.

Un mandat en obligations d’entreprise « Investment Grade USD » est confié à un gestionnaire externe.

Fonds de placements

Le segment « Obligations des pays émergents » comprend quatre fonds de placements, dont deux investissent dans les obligations d’État en USD et deux dans les obligations d’État en monnaies locales.

Le segment « Sub-Investment Grade » comprend quatre fonds de placement, dont deux investissent dans des prêts collatéralisés aux entreprises et deux dans des obligations à haut rendement

Le segment « Obligations titrisées » est géré via deux fonds de placement et se concentre sur le marché américain.

Répartition par domicile des débiteurs

Répartition par rating

Répartition par segment


You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

expand_less