Les placements étant largement diversifiés entre les classes d’actifs, segments et marchés, la gestion des risques est assurée de façon centralisée au moyen de programmes de couverture et de contrôle des risques utilisant des instruments dérivés. Cette façon de procéder permet de réduire considérablement les coûts de transaction, ainsi que de maîtriser et de surveiller les risques de manière consolidée. L’Office de gestion dispose des outils, des processus de contrôle et de l’expérience requis pour cette mission. Les dérivés sont constitués d’instruments cotés sur des bourses, ainsi que de dérivés conclus sur le marché de gré à gré (« Over The Counter », OTC), en particulier pour les devises. Les produits dérivés OTC sont conclus sur la base de contrats ISDA – le standard international en la matière – et bénéficient dans leur plus grande majorité d’un échange journalier de garanties à hauteur de la valeur de remplacement de ces instruments.
Les engagements de paiement des Fonds (avant tout des rentes) étant libellés en CHF, la monnaie nationale constitue la référence dans la gestion du portefeuille. Pour cette raison, les expositions en devises sont largement couvertes, mais à des degrés divers selon la monnaie. Fin 2024, les expositions en devises s’élevaient à CHF 29 milliards avant couverture et à CHF 11 milliards après couverture, soit environ 26 % de la fortune.
« Les expositions en devises s’élevaient à CHF 29 milliards avant et à CHF 11 milliards après couverture, soit environ 26 % de la fortune. »
1) Couverture du risque de change des monnaies principales
Les expositions agrégées en devises de l’ensemble du portefeuille sont couvertes à des degrés différents pour chacune des sept monnaies principales (USD, EUR, GBP, JPY, KRW, CNH et AUD). Le niveau d’exposition cible par monnaie est fixé chaque année par le Conseil d’administration dans le cadre des travaux d’allocation stratégique du portefeuille. Le niveau d’exposition cible sur l’USD a été fixé à 9 % de la fortune du portefeuille de marché, ce qui correspondait à un niveau de couverture d’environ 70 % à fin 2024 et représente le risque de change principal.
2) Couverture du risque de change des monnaies secondaires
Pour les monnaies secondaires, le niveau d’exposition est défini chaque année par le Conseil d’administration. Pour 2024, il a été décidé d’avoir une exposition cible à hauteur de 7 % de la fortune du portefeuille de marché. Le Comité d’investissement conserve toutefois une marge tactique de +/-1 % autour de cette cible.
En mio. CHF
You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.