La classe d’actifs « Immobilier » a dégagé un rendement en francs suisses de 9.1 % pour l’année sous revue. Fin 2024, la valeur totale des placements immobiliers s’élevait à CHF 6 049 millions, ce qui correspondait à une part de 13.8 % du portefeuille de marché.
Fin 2024, la valeur du segment « Immobilier direct Suisse » s’élevait à CHF 183 millions. Il a atteint un rendement positif de 5.8 % pour l’année sous revue et se concentre sur un objet, loué essentiellement à la Centrale de compensation à Genève.
Fin 2024, la valeur du segment « Placements immobiliers indirects » s’élevait à CHF 5 866 millions.
Le sous-segment « Immobilier indirect Suisse », qui représentait une part de 37.4 % de l’ensemble des placements immobiliers, a généré un rendement de 16.0 %, tandis que le sous-segment « Immobilier coté Amérique du Nord » (part de 11.4 %) a atteint un rendement de 16.1 %.
Le sous-segment « Immobilier étranger non coté » (part de 48.2 %) a généré un rendement de 3.5 %.
Durant l’année sous revue, des appels de capitaux ont été effectués en Europe, en Asie et aux Etats-Unis.
L’Office de gestion était en charge du contrôle et de la coordination du segment « Immobilier direct Suisse ».
Le sous-segment « Immobilier indirect Suisse » est géré activement par deux gérants externes, tandis que le sous-segment « Immobilier coté Amérique du Nord » est administré passivement par un gérant externe.
Dans le sous-segment « Immobilier étranger non coté », des parts de 22 fonds de placement gérés activement sont détenues. Ces fonds de placement investissent de manière diversifiée dans des biens immobiliers de première qualité́ en Europe (7 fonds), en Asie (9 fonds) et aux Etats-Unis (6 fonds). Les gestionnaires de ces fonds de placement sont : BentallGreenOak, Blackstone, CapitaLand, Hines, Invesco, JP Morgan, Metlife, Morgan Stanley, Nuveen, PAG, PGIM, Tishman Speyer, Tristan et Walton Street.
You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.