Rapport d'activité 2024

Vue d'ensemble des comptes annuels de l'AVS

 

Depuis le 1er janvier 2019, compenswiss est un établissement autonome de droit public de la Confédération qui gère et administre en commun les Fonds de compensation de l’AVS, de l’AI et du régime des APG. Les comptes agrégés de compenswiss sont répartis entre les assurances sociales. Ces dernières sont présentées séparément afin de rendre compte de leurs activités respectives.

La part de l’AVS à la fortune de placement est intégrée dans la rubrique des liquidités et placements. Celle-ci comprend aussi les liquidités nécessaires à l’activité courante d’assurance. La part à la fortune de placement ainsi que la liquidité de la CdC ont augmenté de CHF 4.9 milliards ou 13.9% depuis l’exercice précédent.

Le fonds de roulement de l’activité des assurances, soit les actifs et passifs des assurances sociales, a augmenté de CHF 654 millions. Les actifs et passifs des assurances sociales sont essentiellement constitués des comptes courants avec les caisses de compensation en plus des soldes liés à la Confédération, des débiteurs et créanciers tiers et les délimitations.

Le prêt à l’AI n’a pas connu de mouvement.

Le capital de l’AVS a augmenté de 10.1 % (ou CHF 5.2 milliards) suite au gain de l’exercice de CHF 5 553 millions.

Les produits ont augmenté de 5.0 % ou CHF 2 536 millions.

Les charges ont augmenté de 2.0 % ou CHF 988 millions.

Ainsi l’activité d’assurance dégage un bénéfice de répartition de CHF 2 778 millions et fournit une contribution positive au résultat. La gestion des placements génère un gain de CHF 2 559 millions et contribue au bénéfice de l’activité d’assurance. Les intérêts en provenance de l’AI de CHF 216 millions complètent ce résultat. Le résultat global s’élève ainsi à CHF 5 553 millions pour le Fonds de l’AVS.


You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

expand_less