Rapport d'activité 2022

Gestion des risques

Dans le but de renforcer la prise de conscience et la responsabilité en matière de gestion des risques à tous les niveaux, compenswiss a développé un processus s’appuyant sur trois principes clés : prévention, détection et réponse.

Sa mise en œuvre est revue régulièrement afin d’être en ligne avec les meilleures pratiques et de faire face aux nouveaux risques.

Le Conseil d’administration fixe l’appétit aux risques, les tolérances qui en découlent, et détermine le traitement à apporter aux risques majeurs tels que les risques stratégiques.

Risques financiers sur les placements

Les risques financiers font partie des risques les plus importants auxquels compenswiss est exposé du fait de ses activités. Ils correspondent à la diminution de la valorisation des actifs gérés sous l’effet de l’évolution des marchés (risque de marché), de la qualité des débiteurs ou des contreparties (risque de crédit) ainsi qu’au risque de ne pouvoir vendre tout ou partie des actifs gérés à un prix juste par manque d’acheteurs sur le marché (risque de liquidité).

Selon l’art. 3 al. 4 de la Loi sur les fonds de compensation, « les actifs des fonds de compensation doivent être exploités de manière à garantir un rapport optimal entre la sécurité et l’obtention d’un rendement conforme aux conditions du marché, en adéquation avec le profil de placement et de risque des fonds de compensation ».

« Les actifs des fonds de compensation doivent être exploités de manière à garantir un rapport optimal entre la sécurité et l’obtention d’un rendement conforme aux conditions du marché, en adéquation avec le profil de placement et de risque des fonds de compensation. »

Le Conseil d’administration fixe des règles de placement afin de limiter les risques financiers qui excèderaient la tolérance aux risques de compenswiss. L’Office de gestion est responsable de la mise en œuvre de la gestion des risques et veille également à l’application du principe de la répartition des risques.

Risques de marché

Les risques systémiques des marchés ou spécifiques à des titres peuvent faire fluctuer la valeur des investissements et donc la fortune des Fonds. compenswiss peut couvrir certains de ces risques de marché de manière centralisée.

Risques de liquidité

Pour chaque Fonds de compensation, des liquidités suffisantes doivent être conservées en tout temps pour verser aux caisses de compensation les soldes de comptes en leur faveur et leur accorder les avances nécessaires à la fourniture des prestations légales.

Risques de crédit

Les risques de crédit concernent la solvabilité d’une contrepartie. Cette dernière est notamment évaluée par des « ratings » qui tiennent compte du risque de défaut de paiement. compenswiss fixe des limites de crédit et valide ou révoque les contreparties utilisées pour les placements monétaires ou pour les transactions sur instruments dérivés.

Risques de compliance

Les risques de compliance sont les risques de non-conformité aux dispositions légales et règlementaires, normes de conduite applicables et principes de gestion éthique. Ils font l’objet d’un suivi détaillé. En ce qui concerne les placements, compenswiss veille à ce que les gérants de portefeuille respectent les limites d’investissement définies et certains ratios règlementaires tout comme leurs obligations contractuelles.

Pour tenir compte de l’évolution continue des lois et règlementations suisses et internationales ayant un impact direct ou indirect sur ses activités, compenswiss a mis en place une veille règlementaire.

Risques opérationnels

Les risques opérationnels sont les risques de pertes provenant de l’inadéquation ou de la défaillance de processus internes, de personnes, de systèmes informatiques ou en raison d’événements extérieurs.

Cartographie des risques opérationnels

compenswiss gère les risques opérationnels en identifiant, analysant et évaluant les facteurs clés comme l’humain, les processus, les systèmes et les prestataires dans le cadre d’une cartographie des risques. À cela s’ajoute un suivi des incidents opérationnels avec une analyse qualitative et quantitative permettant d’optimiser les processus et les systèmes ainsi que le système de contrôle interne (SCI).

Business Continuity Management (BCM)

Le BCM est un processus ayant comme objectif de protéger l’intégrité d’une entité. En identifiant ses risques, l’établissement peut préparer des mesures et des réponses adéquates aux menaces. compenswiss a développé un plan de continuité qui couvre un grand nombre de scénarios et qui est testé régulièrement.


You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

expand_less