Rapport d'activité 2024

Allocation stratégique de la fortune des trois assurances sociales

La politique de placement pour les Fonds de compensation doit garantir à tout moment la solvabilité des trois assurances sociales (AVS, AI, APG). Ainsi, les organes de compenswiss ont défini comme objectif un rendement réel sur le long terme, c’est-à-dire supérieur au taux d’inflation, et conforme aux conditions du marché.

Gestion des trois Fonds

compenswiss gère en commun la fortune des trois Fonds de compensation, tout en tenant compte des spécificités de chaque Fonds. Pour chacune des assurances sociales, le Conseil d’administration valide chaque année, sur proposition de la Direction, un budget de risque tenant compte de leurs bilans et perspectives d’évolution respectifs, ainsi que l’allocation d’actifs annuelle de la fortune (AAA) et l’allocation détaillée par segments (DAA).

« compenswiss gère en commun la fortune des trois Fonds de compensation, tout en tenant compte des spécificités de chaque Fonds. »

Portefeuilles de placements

La fortune est investie dans le « portefeuille de marché » servant à l’accroissement du patrimoine, avec un potentiel moyen de rendement estimé à 3.3 % pour 2024. Il est régi par la DAA, est géographiquement et sectoriellement diversifié et comprend des placements à long terme tels que des actions, des obligations, des fonds immobiliers et de l’or.

Allocation stratégique et tactique des placements

Après avoir fixé un budget de risque cohérent avec les projections financières et économiques des trois assurances sociales, le Conseil d’administration se base sur les rendements estimés et sur les relations entre les classes d’actifs pour déterminer l’allocation stratégique. Cette dernière est complétée par des pondérations minimales et maximales de classes d’actifs, ainsi que par des expositions explicites aux devises étrangères.

La mise en œuvre de l’allocation stratégique est encadrée par un budget de risque qui confère à l’allocation stratégique une nature passive. Le risque relatif est mesuré à l’écart entre les allocations effectives et théoriques. La moitié du budget alloué pour 2024 a été consommé. Cela s’explique principalement par la gestion des flux de trésorerie et par les délais inhérents aux appels en capitaux immobiliers et de dette privée.  

Structure de l’allocation stratégique

Avec une allocation de 37 %, les obligations en monnaies étrangères constituent la classe d’actifs la plus importante. Les actions représentent 28 % de l’allocation. Elles offrent un rendement attractif à long terme, mais les risques à court terme sont plus élevés. La part des obligations et autres instruments à revenu fixe en CHF s’élève à 17 %. L’immobilier, qui représente 15 % de l’allocation, est surtout intéressant en termes de croissance à long terme.

Pour favoriser davantage la diversification du portefeuille et se protéger contre l’inflation, compenswiss investit également dans les métaux précieux à hauteur de 3 %. Depuis 2019, cette classe d’actifs a été restreinte à l’or.

Après couverture, l’exposition aux devises étrangères est de 26 %.

Structure de l'allocation stratégique

Obligations en monnaies étrangères Obligations en CHF Prêts Liquidités Minimum Maximum Référence annuelle Actions Immobilier Or


You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

expand_less