Les scénarios les plus probables prédisaient un ralentissement de l'inflation, une baisse des taux par les banques centrales des pays développés dès le mois de mars et une possible récession. Non seulement la récession a été évitée, mais la croissance économique s’est révélée plus forte qu’anticipée.
En 2024, la croissance mondiale a été robuste, portée par l’expansion de plusieurs grandes économies, notamment celle des États-Unis. Selon les estimations de l’OCDE, la croissance du PIB mondial devrait s’établir aux alentours de 3.2%, aidée par une diminution de l’inflation et par des politiques monétaires plus accommodantes.
La politique de placement pour les Fonds de compensation doit garantir à tout moment la solvabilité des trois assurances sociales (AVS, AI, APG). Ainsi, les organes de compenswiss ont défini comme objectif un rendement réel, soit supérieur au taux d’inflation, et conforme aux conditions du marché.
Les placements étant largement diversifiés entre les classes d’actifs, segments et marchés, la gestion des risques est assurée de façon centralisée au moyen de programmes de couverture et de contrôle des risques utilisant des instruments dérivés. Cette façon de procéder permet de réduire considérablement les coûts de transaction, ainsi que de maîtriser et de surveiller les risques de manière consolidée.
compenswiss assume non seulement sa responsabilité d’investisseur, en exerçant ses droits sociaux, mais effectue également, depuis 2001, une partie de ses placements conformément à des critères de durabilité spécifiques.
You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.