Placements

Rapport d'activité 2022

2022

En bref

Situation
du marché

L’année 2022 a été marquée par un enchainement d’évènements qui ont eu un impact important sur les marchés financiers.

La réouverture post-Covid de l’économie mondiale a entraîné une forte reprise de la demande qui a conduit à un retour de l’inflation. Cette dernière a été exacerbée par des difficultés globales d’approvisionnement, notamment pour les produits en provenance de Chine.

L’émergence du conflit en Ukraine a conduit à une crise énergétique majeure liée à la position de la Russie en tant que deuxième producteur mondial de pétrole brut, et de principal exportateur vers l’Europe. Les prix de l’énergie et des matières premières ont été propulsés à des niveaux records intensifiant encore les pressions inflationnistes.

Lire la suite
Évolution des taux d’intérêt à 10 ans

Classes d’actifs

Vue d’ensemble

Allocation
stratégique

La politique de placement pour les Fonds de compensation doit garantir à tout moment la solvabilité des trois assurances sociales (AVS, AI, APG). Ainsi, les organes de compenswiss ont défini comme objectif un rendement réel, soit supérieur au taux d’inflation, et conforme aux conditions du marché.


Programmes de gestion des risques

Les placements étant largement diversifiés entre les classes d’actifs, segments et marchés, la gestion des risques est assurée de façon centralisée au moyen de programmes de couverture et de contrôle des risques utilisant des instruments dérivés. Cette façon de procéder permet de réduire considérablement les coûts de transaction, ainsi que de maîtriser et de surveiller les risques de manière consolidée.

Bon à savoir

compenswiss assume non seulement sa responsabilité d’investisseur, en exerçant ses droits sociaux, mais effectue également, depuis 2001, une partie de ses placements conformément à des critères de durabilité spécifiques.

Rendement détaillé des placements

You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

expand_less