Rapport d'activité 2022

Politique du personnel

compenswiss dispose de sa propre ordonnance sur le personnel, approuvée par le Conseil fédéral. 

La politique du personnel est menée dans le respect de nos valeurs communes qui sont l’intégrité, le professionnalisme, la collaboration et l’engagement. Elle vise à :

  • contribuer à la transformation numérique et au développement d’outils et processus RH adaptés
  • créer des conditions de travail favorables et attractives
  • encourager l’acquisition et le développement des compétences
  • favoriser la conciliation entre vie professionnelle et vie privée
  • exploiter le potentiel de la diversité et agir de manière non discriminatoire

Le personnel en quelques chiffres

En 2022, la proportion totale de collaboratrices à la Direction et parmi les cadres de compenswiss était identique à celle de 2021, avec un taux de 30 %.

Ancienneté moyenne (hors stagiaires): 7.8 ans
Moyenne d’âge (hors stagiaires): 48.2 ans

L’après-crise COVID 

L’année 2022 aura encore été une année riche d’enseignements et de réflexions sur l’amélioration et la simplification de nos processus de travail, la flexibilisation du temps de travail, le renforcement des moyens de communication et de la collaboration interne.  

Des défis importants nous attendent en 2023 : nous adapter aux changements informatiques, intégrer de nouvelles manières de collaboration, maintenir et promouvoir la cohésion et faire vivre notre culture d’entreprise et nos valeurs dans le cadre des nouvelles formes de travail que nous adoptons. 

Flexibilité du temps de travail

Afin de concilier au mieux vie professionnelle et vie privée, compenswiss prend en compte et encourage le travail à temps partiel. Le télétravail est en principe également accordé aux employés à temps partiel, mais – comme pour les employés à temps plein – un nombre minimum de jours de présence doit être garanti.

Égalité salariale

En signant la Charte sur l’égalité salariale dans les organisations proches du secteur public, la Direction de compenswiss a souligné son engagement en faveur de l’égalité entre femmes et hommes.

« Signature de la Charte sur l’égalité salariale dans les organisations proches du secteur public. »

compenswiss évalue régulièrement sa politique salariale. Le résultat de l’analyse réalisée au 1er trimestre 2021 montre que les salaires sont conformes aux principes fixés dans cette politique. La prochaine analyse aura lieu en 2023. En outre, l’établissement demande à ses fournisseurs et prestataires d’assurer l’égalité salariale dans le cadre de ses appels d’offres publics de compenswiss.


You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

expand_less