Rapport d'activité 2022

Vue d'ensemble des comptes annuels de l'AVS

 

 

Depuis le 1er janvier 2019, compenswiss est un établissement fédéral autonome de droit public qui gère et administre en commun les Fonds de compensation de l’AVS, de l’AI et du régime des APG. Les comptes agrégés de compenswiss sont répartis entre les assurances sociales. Ces dernières sont présentées séparément afin de rendre compte de leurs activités respectives.

La part de l’AVS à la fortune de placement est intégrée dans la rubrique des liquidités et placements. Celle-ci comprend aussi les liquidités nécessaires à l’activité courante d’assurance. La part à la fortune de placement ainsi que la liquidité de la CdC ont fortement baissé depuis l’exercice précédent de CHF 3.2 milliards ou 8.9 %.

Le fonds de roulement de l’activité des assurances, soit les actifs et passifs des assurances sociales, a augmenté de CHF 492 millions. Les actifs et passifs des assurances sociales sont essentiellement constitués des comptes courants avec les caisses de compensation en plus des soldes liés à la Confédération, des débiteurs et créanciers tiers et les délimitations.

Le prêt à l’AI n’a, quant à lui, pas connu de mouvement.
Le capital de l’AVS a diminué de 5.4 % (ou CHF 2.7 milliards) suite à la perte de l’exercice de CHF 2 706 millions.

Les produits ont augmenté de 3.2 % ou CHF 1 532 millions.

Les charges ont augmenté de 1.7 % ou CHF 780 millions.

Ainsi l’activité d’assurance dégage un bénéfice de répartition de CHF 1 632 millions et fournit une contribution positive au résultat. La gestion des placements génère une perte de CHF 4 389 millions et annule le bénéfice de l’activité d’assurance. Les intérêts en provenance de l’AI de CHF 51 millions complètent ne compensent pas cette perte. Le résultat global s’élève ainsi à CHF -2 706 millions pour le Fonds de l’AVS.


You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

expand_less