Rapport d'activité 2022

Vue d’ensemble des comptes annuels des APG

 

 

Depuis le 1er janvier 2019, compenswiss est un établissement fédéral autonome de droit public qui gère et administre en commun les Fonds de compensation de l’AVS, de l’AI et du régime des APG. Les comptes agrégés de compenswiss sont répartis entre les assurances sociales. Ces dernières sont présentées séparément afin de rendre compte de leurs activités respectives.

La part des APG à la fortune de placement est intégrée dans la rubrique des liquidités et placements. Elle est stable avec une légère augmentation de CHF 6 millions.

La fortune rattachée à l’activité d’assurance est essentiellement constituée de comptes courants avec les caisses de compensation. La position nette (actifs moins passifs) a augmenté de CHF 27 millions.

Globalement, le capital de l’assurance sociale a augmenté de 2.1 % ou CHF 33 millions, ce qui dénote un accroissement des réserves de cette assurance.

Les produits ont augmenté légèrement de CHF 63 millions ou 3.1 %. Les charges ont, quant à eux, augmenté de 0.6 % soit CHF 11 millions.

Le résultat de répartition est ainsi positif pour CHF 217 millions et compense le résultat négatif des placements de CHF –‍184 millions pour arriver à un résultat d’exploitation de CHF 33 millions.


You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

expand_less