Depuis le 1er janvier 2019, compenswiss est un établissement autonome de droit public de la Confédération qui gère et administre en commun les Fonds de compensation de l’AVS, de l’AI et du régime des APG. Les comptes agrégés de compenswiss sont répartis entre les assurances sociales. Ces dernières sont présentées séparément afin de rendre compte de leurs activités respectives.
La part des APG à la fortune de placement est intégrée dans la rubrique des liquidités et placements. Elle a augmenté de 19.5 % (ou CHF 320 millions) en 2024.
La fortune rattachée à l’activité d’assurance est essentiellement constituée de comptes courants avec les caisses de compensation. La position nette (actifs moins passifs) a augmenté de CHF 1.4 millions.
Globalement, le capital de l’assurance sociale a augmenté de 17.3 % ou CHF 321 millions, ce qui dénote un accroissement des réserves de cette assurance.
Les produits ont augmenté de CHF 71 millions ou 3.3 %. Les charges ont, quant à elles, augmenté de 2.4 % soit CHF 48 millions.
Le résultat de répartition est ainsi positif pour CHF 196 millions et complète le résultat positif des placements de CHF 125 millions pour arriver à un résultat d’exploitation de CHF 321 millions.
You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.