Rapport d'activité 2022

Placements immobiliers

Placements immobiliers

La classe d’actifs « Immobilier » a dégagé un rendement en francs suisses de
–‍6.5 % pour l’année sous revue. Fin 2022, la valeur totale des placements immobiliers s’élevait à CHF 4 883 millions, ce qui correspondait à une part de 14.1 % du portefeuille de marché.

Placements immobiliers directs

Fin 2022, la valeur du segment « Immobilier direct Suisse » s’élevait à CHF 180 millions. Il a atteint un rendement positif de 6.8 % pour l’année sous revue et se concentre sur un objet, loué essentiellement à la Centrale de compensation à Genève.

Placements immobiliers indirects

Fin 2022, la valeur du segment « Placements immobiliers indirects » s’élevait à CHF 4 703 millions.

Le sous-segment « Immobilier indirect Suisse », qui représentait une part de 38 % de l’ensemble des placements immobiliers, a généré un rendement de –‍11.4 %, tandis que le sous-segment « Immobilier coté Amérique du Nord » (part de 12.7 %) a atteint un rendement de –‍23.6 %.

Le sous-segment « Immobilier étranger non coté » (part de 45.6 %) a généré un rendement de 5.2 %.

Adaptations de portefeuille

Durant l’année sous revue, des appels de capitaux ont été effectués en Europe, en Asie et aux États-Unis.

Organisation de la gestion des mandats

L’Office de gestion était en charge du contrôle et de la coordination du segment « Immobilier direct Suisse ».

Le sous-segment « Immobilier indirect Suisse » est géré activement par deux gérants externes, tandis que le sous-segment « Immobilier coté Amérique du Nord » est administré passivement par un gérant externe.

Dans le sous-segment « immobilier étranger non coté », des parts de 20 fonds de placement gérés activement sont détenues. Ces fonds de placement investissent de manière diversifiée dans des biens immobiliers de première qualité́ en Europe (7 fonds), en Asie (9 fonds) et aux Etats-Unis (4 fonds). Les gestionnaires de ces fonds de placement sont : BentallGreenOak, Blackstone, CapitaLand, Hines, JP Morgan, M&G, Metlife, Morgan Stanley, Nuveen, PAG, PGIM, Tristan et Walton Street.


You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

expand_less