Rapport d'activité 2022

Rapport du Président du Conseil d’administration et du Directeur

L’année 2022 a été marquée dès février par l’émergence du conflit en Ukraine, ce dernier mettant un terme à la reprise économique post-pandémie. L’onde de choc s’est ensuite propagée autour du globe, faisant vaciller non seulement la paix et le sentiment de sécurité en Europe, mais aussi l’économie et les marchés financiers mondiaux. Des tensions géopolitiques croissantes ont ensuite accentué ces problèmes au cours de l’année.

Les hausses des prix de l’énergie, sanctions, blocage de certaines voies commerciales, perspectives de pénuries de gaz, d’électricité et de produits alimentaires ont alimenté l’inflation en 2022. Cette dernière a franchi le seuil des 10 % dans de nombreux pays, contraignant les banques centrales à relever beaucoup plus fermement que prévu les taux directeurs. S’en sont suivies une chute des cours boursiers et des valeurs obligataires ainsi qu’un assombrissement rapide des perspectives conjoncturelles.

« En 2022, l'inflation a franchi le seuil des 10 % dans de nombreux pays. »

La Suisse n’a pas été épargnée par les difficultés. Si le renchérissement est resté contenu en comparaison mondiale, le franc s’est quant à lui fortement apprécié.

Résultat négatif des placements

Dans ce contexte difficile, compenswiss a réalisé un résultat de placement de –‍12.85 % (portefeuille de marché après couverture, exercice précédent : 5.28 %).

–‍12.85 %

Résultat de placement

Cette performance négative reflète des pertes comptables non-réalisées, les actifs n'ayant pas été vendus. Le rendement net moyen sur les dix dernières années demeure positif avec 2.4 %. 

2.4 %

Rendement net moyen sur les 10 dernières années

L’écart du résultat de compenswiss avec celui d’autres investisseurs institutionnels est lié à la mission spécifique de l’établissement et aux exigences élevées en matière de liquidités qui en découlent. Ces exigences n’autorisent qu’une faible part d’investissements à long terme tels que l’immobilier direct en Suisse, un segment qui s'est montré résilient en 2022. Les catégories de placement plus liquides (obligations, actions, fonds immobiliers et actions immobilières), dans lesquelles compenswiss investit en premier lieu, ont été malmenées en 2022.

Exprimés par assurance sociale, les rendements nets réalisés se sont établis à –‍12.38 % pour l’AVS, –‍11.24 % pour l’AI et –‍12.21 % pour les APG. Le résultat légèrement moins négatif de l’AI s’explique par des réserves de liquidités plus importantes. La dette de l’AI envers l’AVS s’élève toujours à environ CHF 10 milliards. La fortune totale gérée par compenswiss était de CHF 37.3 milliards à fin 2022 (exercice précédent : CHF 40.9 milliards).

37.3 milliards

Fortune totale gérée par compenswiss

 

La réforme de l’AVS soutient le Fonds

Avec la réforme AVS 21, le peuple et les cantons ont approuvé en septembre 2022 un relèvement progressif de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans. De plus, l’AVS recevra, à partir de 2024, des fonds supplémentaires issus de l’augmentation de la TVA. L’allègement que représentent ces mesures pour le Fonds de l’AVS est estimé à quelque CHF 12.4 milliards au cours des prochaines années. Le financement de l’AVS devrait ainsi être assuré jusqu’en 2030.

« L'allègement pour le Fonds de l’AVS est estimé à quelque CHF 12.4 milliards au cours des prochaines années. »

Investissements responsables

Depuis longtemps, compenswiss évalue également les investissements sous l’angle de la durabilité. L’établissement continue d’exercer ses droits de vote pour les actions suisses qu’il détient mais a par ailleurs renforcé ses exigences relatives aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

« Renforcement de ses exigences relatives aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). »

Cette approche responsable s’est traduite au cours des dernières années par une accélération des désinvestissements, avant tout dans le secteur du charbon. L’établissement a développé des instruments de mesure dans le domaine de la durabilité lui permettant par exemple de quantifier la compatibilité climatique du portefeuille à l’aune des « Swiss Climate Scores » adoptés par le Conseil fédéral.

Activités du Conseil d’administration et de ses comités

En 2022, le Conseil d’administration a traité de questions telles que la gestion des situations de crise et les effets de l’inflation, poursuivant son travail sur la gestion des risques et le processus d’investissement.

Le Comité d’investissement a, parallèlement à l’analyse de l’évolution des marchés, mis l’accent sur la mise en œuvre du nouveau processus d’investissement. En collaboration avec la Direction, il a établi la nouvelle allocation d’actifs et a soumis ses propositions au Conseil d’administration.

Le Comité révision et personnel s’est penché sur les questions relatives à la révision externe et interne. Il a par ailleurs travaillé sur le processus d’approbation du rapport de gestion, sur des aspects règlementaires et des questions liées au personnel.

Photo: Luxwerk

Conseil d’administration

De gauche à droite : Roland Müller, Daniel Lampart, Ruth Meier, Gabriela Lenherr, Manuel Leuthold, Sandra Gisin, Bruno Parnisari, Michaela Troyanov, Karl Stefan Mäder
Absents : Urs Eggenberger, Cristina Maderni, Henrique Schneider, Beat Schwaller
 

Opérations et ressources

Le nombre de collaboratrices et de collaborateurs de l’établissement a légèrement augmenté en 2022 pour atteindre 61 personnes, soit 57 équivalents temps plein (2021 : respectivement 57 et 54). La part des frais de fonctionnement par rapport à la fortune reste faible, à 0.12 %. 

0.12 %

Frais de fonctionnement par rapport à la fortune

Au cours de l’exercice sous revue, le site Internet de l’établissement a été modernisé. Une vidéo publiée sur le site explique de manière animée qui est compenswiss.

Tout au long de l’année, les collaboratrices et collaborateurs ont été sensibilisés au thème de la sécurité de l’information à l’aide de modules interactifs de formation continue.

compenswiss a par ailleurs rejoint l’Alliance pour les économies d’énergie de la Confédération. En réduisant, par exemple, la température ambiante dans les bureaux, l’établissement a contribué à la réduction de sa consommation d'énergie.

« compenswiss a par ailleurs rejoint l’Alliance pour les économies d’énergie de la Confédération. »

Mutations au sein du CA et remerciements

Le Conseil d’administration de compenswiss a enregistré des départs et des arrivées en 2022. Dès le début de l’année, Bénédicte Montant a quitté le Conseil d’administration. Elle a été suivie par Beat Schwaller et Karl Stefan Mäder à l’été, puis par Daniel Lampart et Henrique Schneider en fin de l’année. Nous tenons à remercier très chaleureusement tous les anciens membres du Conseil d’administration pour leur précieux engagement et formulons nos meilleurs vœux pour leur avenir. 

Nous sommes heureux d’accueillir trois nouveaux membres au sein du Conseil d’administration : Cristina Maderni, Philippe Augsburger et Adrian Wüthrich. Nous leur souhaitons beaucoup de satisfaction et de succès dans leur nouvelle tâche.

Nous remercions le Conseil d’administration et l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs pour leur remarquable engagement au cours de l’exercice écoulé.

Photo: Luxwerk

Direction

De gauche à droite : Marc Pfenninger, Frank Juliano, Francesca Azzi Price, Vivien Ravel, Eric Breval, Gaëlle Barlet


You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

expand_less