compenswiss a réalisé en 2024 un résultat de placement réjouissant de 7.33 %, contre 4.98 % l’année précédente. Malgré les résultats positifs des deux dernières années, la performance négative de -12.85 % enregistrée en 2022 n’a pas pu être entièrement compensée. Le résultat de placement cumulé des trois dernières années est donc de -1.80 %.
L’année 2024 a été marquée par le conflit persistant entre la Russie et l’Ukraine ainsi que par la menace d’une extension des affrontements militaires au Proche-Orient. Ces tensions géopolitiques et les incertitudes économiques qui en découlent n’ont toutefois guère impressionné les marchés financiers mondiaux. En 2024, la croissance mondiale s’est montrée robuste. L’année boursière s’est révélée très positive, grâce notamment à la politique monétaire des banques centrales. En réaction à une inflation plus faible que prévu, celles-ci ont entamé un nouveau cycle de baisse des taux d’intérêt. Les marchés des actions ont progressé tout au long de l’année, comme l’illustrent la progression de plus de 6 % de l’indice suisse des actions SPI et le bond de 23 % de l’indice américain S&P500. La demande d’or s’est également renforcée, entraînant une hausse de près de 37 % du prix de l’or en francs suisses. Le taux de change du franc suisse par rapport au dollar américain a, quant à lui, baissé de plus de 7 %.
Résultat de placement positif
compenswiss aussi a tiré profit des marchés financiers porteurs, la quasi-totalité des catégories de placement terminant l’année sous revue en territoire nettement positif. Le rendement net obtenu sur la fortune de placement s’élevait à 7.33 % fin 2024, celui obtenu sur les liquidités à 1.55 %. Les rendements nets des différentes assurances sociales s’élevaient à 7.21 % pour l’AVS, à 7.13 % pour l’AI et à 7.13 % pour les APG. Les résultats légèrement différents des trois Fonds s’expliquent par des niveaux de liquidités qui varient d’une assurance sociale à l’autre.
La dette de l’AI envers l’AVS est restée inchangée à CHF 10.3 milliards. Les prévisions concernant les perspectives financières de l’AI se sont détériorées en 2024 et leurs effets sur le Fonds AI sont observés avec beaucoup d’inquiétude.
La fortune totale gérée par compenswiss, actifs administratifs inclus, a augmenté de CHF 5.51 milliards pour atteindre CHF 46.13 milliards (année précédente : CHF 40.62 milliards), dont environ la moitié est gérée en interne. Cette augmentation se compose du résultat des placements de 7.33 %, soit CHF 2.89 milliards, et du résultat de répartition positif de CHF 2.62 milliards. Cette dernière résulte en grande partie des premiers effets de l’augmentation de la TVA en 2024, qui a fait passer le taux normal de 7.7 % à 8.1 % après l’adoption de la réforme AVS 21.
En 2024, comme dans les années précédentes, le paiement des rentes a été assuré à tout moment.
Fortune totale gérée par compenswiss
L’initiative populaire « Mieux vivre à la retraite » (initiative pour une 13e rente AVS), soumise au vote en mars 2024, a été acceptée par le peuple suisse et par les cantons. En revanche, l’initiative « Pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne » (initiative sur les rentes) visant à relever l’âge de la retraite des hommes et des femmes à 66 ans a été rejetée.
Pour concrétiser la volonté populaire, le Conseil fédéral et le Parlement ont décidé que la 13e rente AVS serait versée une fois par an, en décembre, à partir de 2026, et que le financement à long terme de l’AVS devait également être assuré. Différentes mesures sont actuellement à l’étude visant à maintenir l’équilibre du Fonds de compensation de l’AVS jusqu’en 2030 tout en tenant compte de la situation financière de la Confédération. La manière dont le financement sera mis en œuvre sera déterminant à de nombreux égards, tout comme le moment où il le sera. S’il intervient plus tard qu’en 2026, l’AVS présentera, selon les perspectives financières de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), un résultat de répartition négatif dès l’année d’introduction. Le Fonds AVS devrait alors supporter lui-même les coûts supplémentaires de CHF 4 à 5 milliards par an.
« Différentes mesures sont actuellement à l’étude visant à maintenir l’équilibre du Fonds de compensation de l’AVS jusqu’en 2030. »
Durant l’année sous revue, compenswiss a poursuivi son engagement en faveur d’une politique de placement responsable, s’efforçant d’intégrer progressivement les aspects de durabilité tout en respectant les exigences légales de liquidité, de sécurité et de rendement conforme au marché, ainsi que les restrictions qui en découlent. En tant que membre fondateur de l’Association suisse pour des investissements responsables (ASIR), l’établissement a continué de développer en 2024 ses mesures de promotion de l’investissement durable dans les quatre domaines suivants : intégration ESG, exercice des droits de vote, dialogue avec les actionnaires et exclusions.
Le Conseil d’administration s’est réuni dans le cadre de quatre séances ordinaires, d’une séance extraordinaire et d’un workshop. Au cours de l’année sous revue, il a défini l’allocation annuelle des actifs, mais s’est aussi consacré aux questions liées à la 13e rente AVS et à la détérioration des perspectives financières de l’AI. Enfin, il a mis l’accent sur le système de direction stratégique et sur le suivi de la mise en œuvre des projets stratégiques de l’établissement.
En mai, le workshop annuel du Conseil d’administration a été consacré aux conséquences de la 13e rente AVS sur la stratégie de placement et au système de direction stratégique.
En 2024, le Comité de placement s’est réuni quatre fois en séance ordinaire et une fois en séance supplémentaire. Comme chaque année, il élaboré l’allocation annuelle des actifs et a défini leur allocation détaillée pour 2025. En outre, il a analysé les effets de la 13e rente AVS et les conséquences possibles de la détérioration des perspectives financières de l’AI sur la stratégie de placement.
Le Comité révision et personnel s’est réuni quatre fois pour examiner les rapports et les thèmes relatifs à la révision externe et interne, conformément au mandat qui lui a été confié. Les aspects réglementaires, les questions de personnel et les thèmes liés à la communication ont constitué d’autres points forts de son activité.
![]()
Photo : Patric Pop
Conseil d’administration
De gauche à droite : Bruno Parnisari, Gabriela Medici, Ruth Meier, Manuel Leuthold, Adrian Wüthrich, Michaela Troyanov, Elisabeth Bourqui,
Hans-Ulrich Bigler, Cristina Maderni, Philippe Augsburger
Absents : Verena Bernhard, Urs Eggenberger, Roland A. Müller
À la fin de l’année 2024, compenswiss compte 62 collaboratrices et collaborateurs, soit 57 équivalents temps plein (2023 : 63 personnes, soit 59 équivalents temps plein).
La part des frais de fonctionnement par rapport à la fortune reste faible, à 0.11 % (2023 : 0.11 %). En considérant les frais inclus dans le résultat des placements (droit de timbre, frais de gestion des fonds externes, performance fee), ce ratio s’élève à 0.18 % pour l’année 2024 (2023 : 0.19 %). Le budget annuel a une nouvelle fois été respecté au cours de l’année sous revue.
En 2024, d’importants projets et changements technologiques ont été mis en œuvre au sein de l’Office de gestion. Le passage à la nouvelle banque dépositaire globale s’est déroulé sans problème et a pu être achevé fin juillet 2024. Les résultats obtenus sont très satisfaisants et représentent un progrès important pour compenswiss. Le changement a également permis de réaliser des économies annuelles d'environ un demi-million de francs suisses, ceci dans l'intérêt des assurés. Grâce à son expérience, ses capacités techniques et sa solidité financière, le nouveau partenaire sera en mesure d’apporter un soutien essentiel à l’établissement pour les développements futurs.
Le passage à la nouvelle banque dépositaire globale et les travaux entamés sur le nouveau système de gestion de portefeuille contribuent à uniformiser les processus et à réduire la complexité. La migration simultanée vers MS365 et la restructuration de la gestion de l’information permettent de s’adapter aux exigences de bonne gouvernance. Lors de la mise en œuvre de ces projets stratégiques, une attention particulière a été accordée à l’efficience et à la résilience.
« Les travaux entamés sur le nouveau système de gestion de portefeuille contribuent à uniformiser les processus et à réduire la complexité. »
Dans la perspective du premier versement de la 13e rente AVS en décembre 2026, dont le financement supplémentaire n’a pour l’instant pas encore été décidé par le Parlement, la Direction a analysé les effets potentiels de cette nouvelle rente sur le Fonds AVS et a élaboré des scénarios de placement correspondants. Elle s’est également penchée sur les perspectives financières de l’AI calculées par l’OFAS, qui se sont fortement détériorées pour les années à venir en raison d’une augmentation du nombre des nouvelles rentes et d’une baisse des taux de sortie. En prévision de l’entrée en vigueur de l’ordonnance sur la présentation des comptes au 1er janvier 2025, la Direction a en outre préparé l’introduction des nouvelles normes comptables (IPSAS).
Au cours de l’année, une nouvelle campagne de sensibilisation a été menée au sein de l’Office de gestion, avec une série de modules de formation interactifs sur la sécurité de l’information. En outre, trois conférences ont été organisées avec des intervenants externes sur le thème « Intégrité et éthique dans le domaine financier », dans le but de promouvoir la culture interne et les valeurs de compenswiss. En automne, les collaboratrices et collaborateurs ont de plus participé à une conférence sur le thème de l’intelligence artificielle.
Frais de fonctionnement par rapport à la fortune
Les discussions autour du choix de la nouvelle banque dépositaire globale, le thème récurrent des critères ESG et les questions relatives à l’introduction de la 13e rente AVS ont éveillé un vif intérêt du public pour compenswiss. L’établissement a répondu aux demandes des journalistes, des politiques et des citoyens par une communication complète et transparente. Il s’efforce de fournir à tout moment des informations fondées et objectives sur les activités qu’il exerce dans le cadre de la gestion des avoirs qui lui sont confiés.
Madame Ruth Meier, membre du Conseil d’administration depuis 2020, a été nouvellement élue par le Conseil fédéral à la vice-présidence du Conseil d’administration et par le Conseil d’administration à la présidence du Comité révision et personnel pour la période de 2024 à 2027.
Monsieur Philippe Augsburger, membre du Conseil d’administration depuis 2023, assume désormais la présidence du Comité de placement. Nous nous réjouissons de cette collaboration et leur souhaitons à tous deux beaucoup de plaisir et de succès dans leurs nouvelles fonctions.
Après 17 ans de mandat, Monsieur Urs Eggenberger, représentant du Département fédéral des finances, s’est retiré du Conseil d’administration et du Comité de placement au 31 décembre 2024. Nous profitons de l’occasion pour remercier Monsieur Eggenberger de son précieux engagement de longue date et lui souhaiter le meilleur pour l’avenir.
Nous remercions les membres du Conseil d’administration ainsi que l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs pour leur engagement et leur dévouement sans faille au cours de l’exercice écoulé.
![]()
Photo : Patric Pop
Direction
De gauche à droite : Francesca Azzi Price, Marc Pfenninger, Gaëlle Barlet, Vivien Ravel, Eric Breval, Frank Juliano
You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.